Saint-Saturnin-lès-Apt est accroché au flanc des Monts de Vaucluse, à 9 kms d'Apt (capitale mondiale des fruits confits). Mais encore ? Disons à l'intersection de deux perpendiculaires : l'une venue de Marseille, 97 km au sud ; la seconde venue d'Avignon, 55 km à l'ouest.
Si vous aimez la marche, vous devriez tomber sous le charme de cette commune du Parc naturel régional du Luberon qui se trouve quadrillée par plus de 300 kms de chemins de randonnée balisés. Ils sillonnent la plaine agricole où alternent cerisaies, vignobles, oliveraies et champs de lavandin, grimpent sur les hauteurs à l'assaut de la garrigue et de la forêt de pins, chênes blancs et chênes verts.
Pour en savoir plus, vous pouvez acheter un topoguide réunissant les fiches de vingt itinéraires tracés et entretenus par l'ARPS (Association de Randonnée Pédestre Saturninoise) à la mairie ou auprès de certains commerçants du village.
L'un de ces parcours permet de découvrir deux moulins à vent du XVIIe siècle. L'association Li Blat d'Or y propose des visites du musée provençal et du moulin rénové, les week-ends de juin à septembre. Un peu plus haut, en empruntant la passerelle qui enjambe le plan d'eau, l'itinéraire permet d'accéder aux vestiges du château médiéval, de monter jusqu'à la chapelle avant de redescendre par les calades le long des trois enceintes fortifiées construites respectivement au XIIIème, XIVème et XVIème siècle.
De retour au coeur du village, il est indispensable de prendre le temps de flâner au hasard des ruelles fleuries, d'admirer les façades sculptées, le balcon aux Atlantes, de vous rafraîchir à nos fontaines et de saluer la statue de Joseph Talon, père de la trufficulture...
Saint-Saturnin-lès-Apt est aussi un village bien vivant avec ses commerces ouverts hiver comme été. Et... les parkings y sont gratuits.
Vingt-huit hameaux, nichés dans la plaine ou accrochés aux pentes montagneuses, font de Saint-Saturnin-lès-Apt l'une des communes les plus étendues du Vaucluse. Quel plaisir d'aller à la rencontre de ces lieux de vie qui ont chacun leur originalité et de nombreuses offres d'hébergement.
Pour plus d'informations, nous vous invitons à cliquer sur le blason : vous serez redirigé vers le site de la mairie